Notre différence


Enraciner et faire croître
Nos interventions se caractérisent par la volonté d’enraciner les salariés dans un fond culturel suffisamment riche et diversifié pour leur permettre d’apporter des réponses adaptées aux besoins évolutifs de leur entreprise. Les salariés rendus capables de puiser à une telle diversité de sources auront davantage de ressources, dynamisant ainsi leur progression professionnelle.

Assouplir les esprits
Parce que nos interventions progressent de manière réflexive, par multiplication des perspectives et intégration successive des contradictions, elles favorisent chez les parties prenantes une disposition à la
remise en question propre à sortir chacun de ses habitudes. Ces interventions exercent ainsi les esprits à plus de souplesse et les préparent à accueillir le changement avec moins de rigidité. 

Faire prendre du recul
Notre méthode consiste, en chacune de nos interventions, à aider les parties prenantes à prendre du recul par rapport au sujet pour mieux le voir et se le réapproprier sous un angle nouveau. « Sachez vous éloignez, recommandait Léonard de Vinci, car lorsque vous reviendrez à votre travail, votre jugement sera plus sûr ». Cette faculté de distanciation nourrit directement la vision stratégique. 

Le « pourquoi » en plus du « comment »
Pour prévenir les dérives éthiques liées à une obnubilation du résultat qui rend aveugle aux moyens de l’atteindre, nous mettons l’accent sur
le sens des techniques enseignées. Afin de former des hommes, et non des mercenaires, étant entendu qu’« un fanatique est une personne qui redouble d’efforts quand elle ne sait plus pourquoi elle le fait » (George Santayana).