Cycles de conférences

 

Un cycle de conférences bien pensé est un outil précieux pour les DRH et les managers.

Faire réfléchir des équipes de façon régulière et dans un cadre défini permet de répondre de façon efficace à plusieurs des principaux objectifs du management des ressources humaines.

Un cycle de conférence permet en effet de :

- former les participants sur différents sujets ou problématiques en se confrontant à la réflexion des grands auteurs ;
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renforcer la cohésion des équipes : tisser des liens entre les participants, renforcer la transversalité entre les services, développer les échanges ;
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jouer sur la reconnaissance : signifier aux participants que l'on reconnaît en eux des managers dont la qualité de réflexion fait la valeur ;
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construire une vision partagée : offrir les mêmes thèmes à la réflexion permet de sensibiliser les participants aux mêmes problématiques ;
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donner du sens : ouvrir de nouvelles perspectives, inciter à l’analyse, entretenir la créativité et la motivation, inviter à la prospective, faire comprendre le changement ;
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libérer les énergies grâce à la stimulation de l'esprit critique qui donne à chacun confiance en sa capacité à être force de propositions réfléchies.

 

Les points clefs d’un cycle de conférences réussi

Pour que votre cycle de conférences soit réussi, il est important de bien prendre en compte certains points :

- le choix des intervenants : c’est évidemment le principal. Il est primordial de choisir des conférenciers de qualité, à la fois brillants et accessibles. Ils engagent l’image de votre entreprise en interne ;
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les thèmes et leur cohérence (et accessoirement leur mode de sélection) : de la relation client à l’accompagnement du changement, en passant par les neurosciences ou l’art moderne, tout n’est pas forcément pertinent en fonction de votre culture d’entreprise et de vos problématiques managériales ;
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le cadre : intégré dans votre université d’entreprise, dans le cadre d’un programme de formation, ou autonome, le conférence club doit être inscrit dans un cadre bien identifié ;
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la cible : à qui s’adresse-t-il au sein de votre entreprise ? Quelles sont les modalités de participation ?
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la communication associée : comment travailler la visibilité en interne du cycle de conférences pour optimiser la participation ?
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les aspects logistiques et organisationnels : l’accueil, les processus d’inscription, la présence ou non d’un animateur, le compte-rendu final, …
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l’évaluation : mesurer l’intérêt des participants, suivre les retombées…

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