PDF Imprimer Envoyer

 

 

Conseiller une entreprise, lui dispenser des recommandations n'est pas une activité comme une autre. Plus que toute autre peut-être, elle mérite réflexion parce que ce qui fait la valeur d'un conseil, c'est d'être réfléchi.
A destination des consultants (en nouvelles technologies, en organisation, en recrutement, en management ou en stratégie...), nous proposons des formations pour bien comprendre le sens de l'activité Conseil, ce qu'elle suppose et ce qu'elle implique.

 

Discerner le levier du changement  - s’interroger sur sa pratique

Le métier de consultant, essentiellement, consiste à dominer la complexité pour y discerner les axes de progrès. Cela suppose donc de voir clair, de toucher juste. Par conséquent, cette formation propose d'affiner les outils et méthodes de discernement des participants afin d'optimiser la qualité de leurs conseils auprès de leurs clients. PHILΦS aborde ces sujets de manière concrète pour donner plus de sens au quotidien des acteurs du Conseil.

ü  Commet se construit un jugement ? Quelles en sont les conditions de validité ?

ü  L’indépendance du jugement, condition de l’indépendance du conseil ?

ü  Méthodologie : optimiser sa méthode en la confrontant à celle, hypothético-déductive, des sciences, et à celle, dialectique, des philosophes

 

Une réflexion sur les fondamentaux du métier - prendre du recul

Pour donner plus de sens, motiver et dynamiser l'ambiance de travail, nous proposons des modules de sensibilisation aux notions fondamentales que suppose toute activité de conseil : l'écoute, l'attention, l'analyse, la notion de conseil et l'indépendance. Ce qui se traduit par des interrogations concrètes :

ü  Le « service » dans les sociétés de services

ü  Quelles valeurs avoir et quelles attitudes promouvoir ?

ü  Comment parvient-on à une décision ?

ü  L’importance de l’écoute pendant la phase d’étude de l’existant

üDe l’étude de l’existant à l’expression des besoins : méthodes et présupposés